2)Conseils M.Bluejay
1) Cercles Paradoxes
2)Conseils M.Bluejay
3) Collisions 1 & 2
4) Collision 3
5) Collisions 4 & 5
6) Collisions 7 & 8
7) Collisions 9 & 10
8) Conseils généraux
Depuis que j'observe davantage l'interaction vélos-voiture, j'ai constaté que les cyclistes ont deux menaces pour leur sécurité: les autos et eux-même" -- Lee Nichols


Cette page montre des façons réelles dont vous pouvez être accrochés par les voitures et de réelles façons dont vous pouvez les éviter. Elle est très éloignée des guides de sécurité à bicyclette qui vous disent souvent simplement de porter un casque et de respecter le code de la route. Mais considérez ceci
"Porter un casque ne fera rien pour empêcher une collision!" Certes, porter un casque sera utile si vous êtes accrochés, mais le but premier devrait être d'éviter d'abord la collision.
Des cyclistes sont tués par des voitures bien que portant leur casque. S'ils n'avaient pas porté leur casque mais suivi les consignes ci-dessous, ils seraient peut-être encore en vie. Ne confondez pas porter un casque et sécurité en vélo. Un gramme de prévention vaut mieux qu'un kilo de soins. Mieux vaut éviter la collision.
Pour ce qui est de respecter le code, la plupart des gens sont conscients qu'il est stupide de bruler un feu rouge s'il y a de la circulation sur la voie que l'on croise, si bien que le conseil <respectez le code> n'est pas utile car trop évident. Ce que vous trouverez ci-dessous sont plusieurs scénarios qui ne sont pas si évidents.

L'autre problème de  <Respectez le Code> provient de ce que les gens pensent que c'est tout ce qu'ils ont à faire. Mais ce n'est pas suffisant et de loin. Voici un exemple: votre guide de sécurité vous dira de toujours signaler vos changements de direction. Bien que cela soit une bonne idée, ce qu'ils ne disent pas est que si vous êtes dans une position où un conducteur de voiture doit savoir que vous allez tourner pour vous éviter, vous êtes un candidat désigné pour la collision. Même si vous signalez.
(Bien évidemment, bruler un stop lorsqu'il n'y a personne n'est pas nécessairement dangereux, mais nous ne pouvons pas vous recommander de le faire, car c'est illégal, pas parce que c'est dangereux. Vous devriez comprendre la différence. En tout état de cause, <Respectez le Code>, mais soyez conscient du pourquoi.)

A présent voyons comment éviter les collisions.
http://monsite-orange.fr/cerclevicieux/http://monsite-orange.fr/cerclevicieux/page3/index.html

Version originale en Américain
How to Not Get Hit by Cars
by Michael Bluejay
http://bicyclesafe.com/

Traduction en Italien:
|http://space.virgilio.it/bicisicura@virgilio.it/manuale.htm

Traduction en Espagnol:
http://www.infobiker.com.ar/cicloturismo/ciclismoseguro.htm

En2008_Fais-le@vélo
MàJ 21 Juillet 2008