4) Collision 3
1) Cercles Paradoxes
2)Conseils M.Bluejay
3) Collisions 1 & 2
4) Collision 3
5) Collisions 4 & 5
6) Collisions 7 & 8
7) Collisions 9 & 10
8) Conseils généraux

Schéma 3

Schéma 3 bis

Le Feu Rouge de la Mort

Collision Type #3: Feu Rouge de la Mort

Vous vous arrêtez à la droite d'un véhicule qui attend au feu ou au stop. Le conducteur ne peut pas vous voir. Quand le feu passe au vert, vous avancez, et le véhicule tourne à droite, sur vous. Même de petites voitures peuvent vous faire ça, mais ce scénario est particulièrement dangereux quand vous vous arrêtez à droite d'un bus ou d'un semi-remorque.
(NdT: la référence à Austin est remplacée par) Un cycliste lyonnais a été tué à Saint Fons en 2 003, lorsqu'il s'est arrêté à droite d'un car. Le car a tourné à droite et l'a écrasé sous ses roues.
Bon nombre d'accidents de cyclistes ont lieu de toute façon à proximité d'un car ou d'un camion.

Comment éviter cette collision:

Ne vous arrêtez pas dans l'angle mort. Arrêtez vous simplement derrière un véhicule, au lieu de vous arrêter à sa droite, ceci vous rend très visible du trafic dans toutes les directions. Il est impossible pour la voiture derrière vous de ne pas vous voir quand vous êtes juste devant.

Une autre option est de vous arrêter sur le point A (NdT, en particulier si le carrefour est équipé d'un sas vélo) là où le premier conducteur peut vous voir, ou au point B, derrière la première voiture de telle sorte qu'elle ne tourne pas sur vous, et assez loin devant la deuxième pour que son conducteur vous voie clairement. (NdT: Pratiquement, il est même conseillé de se positionner plus encore à gauche qu'indiqué sur le schéma) Cela ne sert à rien d'éviter de s'arrêter dans l'angle mort du premier véhicule si vous faites l'erreur de vous arrêter dans l'angle mort du second. N'importe lequel peut vous avoir.
Si vous choisissez le point A, démarrez rapidement pour franchir le croisement dès que le feu passe au vert. Ne regardez pas le conducteur pour savoir s'il veut tourner. Si vous êtes en A et qu'il veut tourner, vous êtes sur son chemin! Pourquoi vous être arrêté en A si vous n'étiez pas pressé de traverser dès que possible? Quand le feu passe au vert, allez y et rapidement. (Mais assurez vous que personne ne br�le le feu dans la voie perpendiculaire bien s�r!)
Si vous avez choisi le point B, lorsque le feu passe au vert, ne dépassez PAS la voiture devant vous, restez derrière, car elle pourrait tourner à droite à tout moment. Si elle ne tourne pas à droite tout de suite, elle peut tourner à droite dans un porche ou un parking inopinément. Ne comptez pas qu'elle signale son intention, elles ne le font jamais. Faites l'hypothèse qu'une voiture peut tourner à droite n'importe quand! (Ne doublez JAMAIS une voiture par la droite) Mais efforcez-vous de rester devant la voiture derrière vous jusqu'après le croisement car elle pourrait essayer de vous couper en deux en tournant à droite.
Meme si nous ne sommes pas en faveur de br�ler les feux rouges, vous remarquerez qu'il est plus s�r de br�ler le feu s'il n'y a pas de trafic perpendiculaire, que ce ne l'est d'attendre en toute légalité au feu à droite d'une voiture, pour la voir tourner et vous couper en deux au feu vert. La morale de cette histoire n'est pas qu'il est préférable de br�ler le feu, mais qu'il est possible de se faire renverser même en respectant la loi.

Au fait, soyez très attentif lorsque vous passez des voitures arrêtées par la droite en approchant d'un feu. Vous courez le risque de prendre une porte passager ou d'être renversé par une voiture qui décide brusquement de se garer à droite.
(NdT: Voici ce que le manuel de La Ville à Vélo écrit à ce sujet:
lorsque les voitures sont immmobilisées à un feu ou coincées dans les embouteillages, remonter les files de voitures est une des satisfactions du cycliste. Néanmoins cette pratique est en contradiction avec le principe de positionnement sur la chaussée car la distance latérale de sécurité pour le dépassement d'un véhicule doit être de 1 mètre.
File de voiture en mouvement
La Ville à Vélo déconseille fortement de remonter une file de voiture en mouvement, car même à très faible vitesse un automobiliste peut faire un écart et réduire ainsi l'espace de votre trajectoire.
File de voiture arrêtée
Nous déconseillons de remonter une file de voitures arrêtées par la droite. Les automobilistes ne vous attendent pas de ce c�té. Cela représente un danger quand les voitures redémarrent. En effet, la règle imposée par le code de la route est le dépassement par la gauche. De plus, en roulant à droite, vous vous exposez aux portières de voiture en stationnement qui s'ouvrent
- Plusieurs voies sur une rue à sens unique: dans cette hypothèse, il n'y a aucun inconvénient à remonter une file de voiture par la gauche ou par le milieu.(on se méfiera des poids lourds)
- Plusieurs voies sur une rue à double sens: pour éviter les voitures qui viennent en face il est préférable de remonter les files par le milieu (en prenant garde aux rétroviseurs et aux poids lourds)
- Une seule voie dans une rue à double sens: doublez par la gauche mais soyez attentif aux voitures qui viennent d'en face.
Il faut toujours avoir à l'esprit que la file des voitures va redémarrer.
- Files de voitures qui redémarrent:
Lorsque les voitures redémarrent, il convient de réintégrer le milieu de la voie avec vigilance et promptitude (celle de gauche si vous tournez à gauche, celle de droite si vous allez tout droit ou à droite)
Fin de citation du manuel de la Ville à Vélo: http://lyonvilleavelo.fubicy.org/

 

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MàJ 21 Juillet 2008