5) Collisions 4 & 5
1) Cercles Paradoxes
2)Conseils M.Bluejay
3) Collisions 1 & 2
4) Collision 3
5) Collisions 4 & 5
6) Collisions 7 & 8
7) Collisions 9 & 10
8) Conseils généraux

Schéma N4

Schéma N5

Le crochet du Droit

Collision Type #4: Le Crochet du Droit:

Un véhicule vous dépasse puis essaie de tourner à droite directement devant vous ou sur vous. Le conducteur pense que vous n'allez pas très vite juste parce que vous êtes sur un vélo, si bien qu'il ne lui vient jamais à l'esprit qu'il ne peut pas dépasser à temps. Même s'il faut que vous vous mettiez debout sur les freins, il n'aura pas la conscience d'avoir mal agi. Cette collision est très difficile à éviter car vous ne verrez rien jusqu'à la dernière seconde, et parce que vous n'avez nulle part à aller lorsqu'elle se produit.

Comment éviter cette collision:

1. Ne roulez pas sur le trottoir. Quand vous descendez du trottoir pour traverser la rue, vous demandez à vous faire renverser. Keith Vick fut tué de cette façon en Décembre 2 002 à Austin Tx

2. Appuyez à gauche. Occuper toute la voie fait qu'il est plus difficile aux conducteurs de vous dépasser pour vous faire une queue de poisson ou tourner sur vous. Ne soyez pas culpabilisé d'occuper toute la voie: si les automobilistes ne menaçaient pas votre vie en tournant devant vous ou sur vous ou en vous frlant trop, vous n'auriez pas à le faire. Si la voie n'est pas assez large pour vous dépasser sans danger, alors vous devriez prendre toute la voie de toute façons. La position dans la voie est exposée en détail plus bas.

3. Surveillez votre rétroviseur en approchant une intersection. Si vous n'avez pas de rétroviseur, procurez vous en un maintenant. Assurez vous de regarder dans votre rétroviseur BIEN AVANT l'intersection. Au moment où vous traversez le croisement, il faudra que vous soyez attentif à ce qui se passe DEVANT vous.

Collision Type #5: Le crochet du droit, le retour

Vous doublez un véhicule lent (ou un autre vélo) sur la droite, quand il tourne inopinément droit sur vous, en essayant de rentrer dans un parking, une allée, ou une rue adjacente.

Comment éviter cette collision:

1. Ne doublez pas par la droite. Cette collision est très facile à éviter. Simplement, évitez de doubler aucun véhicule sur la droite. Si une voiture devant vous roule à 15 km/h, ralentissez aussi, derrière elle. Elle finira par rouler plus vite. Dans le cas contraire, doublez la à gauche lorsque c'est possible sans danger

Si vous doublez un cycliste à gauche, annoncez à votre gauche avant de dépasser, de telle sorte qu'il ne vous rentre pas dedans à gauche. (bien sr, il est beaucoup moins probable qu'il aille brutalement à gauche, où il pourrait être renversé par le trafic, que d'aller à droite, à destination.) S'il roule trop à gauche pour pouvoir le dépasser sans danger à gauche, alors annoncez à votre droite avant de le dépasser à droite.
Si plusieurs véhicules sont arrêtés au feu, alors vous pouvez essayer de passer à droite précautionneusement . Souvenez vous que quelqu'un peut ouvrir la porte cté passager sans prévenir pour sortir. Souvenez vous aussi que si vous dépassez à droite et que la circulation reprend vous pourrez être victime du feu rouge de la mort (collision N3)
Remarquez que si vous suivez un véhicule lent, roulez derrière lui, pas dans son angle mort immédiatement à sa droite. Même si vous ne dépassez pas un véhicule par la droite, vous pouvez encore rentrer dedans s'il tourne à droite pendant que vous êtes à cté. Ménagez vous assez d'espace pour pouvoir freiner.

2. Regardez derrière vous avant de tourner à droite. Voilà votre occasion d'éviter de renverser des cyclistes qui ignoreraient le conseil N1 ci-dessus et qui essayeraient de vous doubler par la droite.
Regardez derrière vous avant de tourner à droite pour vous assurer qu'aucun cycliste ne s'efforce de vous doubler par la droite. (Souvenez vous également qu'il pourrait surgir derrière vous de sur le trottoir alors que vous êtes sur la voie.) Même si c'est l'autre cycliste qui est en tort d'avoir tenté de vous doubler par la droite alors que vous tournez à droite et qu'il vous rentre dedans, cela ne fera pas moins mal au moment de l'impact.

En2008_Fais-le@vélo
MàJ 21 Juillet 2008