6) Collisions 7 & 8
1) Cercles Paradoxes
2)Conseils M.Bluejay
3) Collisions 1 & 2
4) Collision 3
5) Collisions 4 & 5
6) Collisions 7 & 8
7) Collisions 9 & 10
8) Conseils généraux

Schéma N 6
 
Schéma N7

Schéma N7 bis
  
Schéma N8

How to Not Get Hit

Collision Type #6: Le croisement de gauche

Un véhicule venant à votre rencontre tourne à gauche juste devant vous ou sur vous. Ce cas est similaire à la collision N1 ci-dessus. Les cyclistes texans renversés de cette façon incluent le Dr. Lee Chilton, John Howell (précédent president of the Austin Cycling Association), and Janne Osborne.

Comment éviter cette collision:

1. Ne roulez pas sur le trottoir. Lorsque vous descendez du trottoir pour traverser la rue, vous êtes invisibles pour les voitures qui tournent.

2. Procurez-vous un phare. Si vous roulez de nuit, il vous faut absolument utiliser un phare avant. C'est requis par la loi, de toutes les façons.

3. Portez des vêtements voyants, même pendant la journée. Cela peut sembler idiot, mais les vélos sont petits et aisément transparents même pendant la journée. Un gilet réfléchissant orange ou jaune peut vraiment faire une grande différence. J'ai demandé à une amie de s'éloigner de moi sur son vélo en portant un tel gilet, et lorsqu'elle fut à peu près à 500 mètres, je ne pouvais plus voir ni elle ni son vélo, mais son gilet était clairement visible. (NdT: un écarteur de danger a un peu le même effet d'être visible de loin.)

4. Ralentissez. Si vous ne pouvez pas croiser le regard du conducteur, en particulier la nuit, ralentissez suffisamment pour être capable de vous arrêter complétement si nécessaire. Bien sr, c'est embêtant, mais c'est mieux qu'une collision.
Collision Type #7: L'Arrière-Train

Innocemment, vous appuyez un peu à gauche pour éviter une voiture garée ou un autre obstacle sur la chaussée, et vous vous faites avoir par un véhicule qui arrive derrière vous.

Comment éviter cette collision:

1. N'appuyez jamais à gauche sans vérifier auparavant dans votre rétroviseur ou en vous retournant. Certains automobilistes aiment à frler les cyclistes à quelques centimètres, si bien que se déplacer même un tout petit peu vers la gauche inopinément peut vous mettre sous les roues d'une voiture.

2. Ne zigzaguez pas dans et hors de la file de stationnement si elle contient des véhicules stationnés. Il peut être tentant de rouler dans la file de stationnement là où il n'y a aucun véhicules garés, retournant dans le trafic lorsqu'elle contient un véhicule. Ceci vous met en position de vous faire accrocher par derrière. Au contraire, suivez une ligne droite continue dans la voie de circulation.

3. Utilisez un rétroviseur de guidon. Si vous n'en avez pas, allez chez un vélociste et achetez en un. (NdT: évitez les "grand-angles" et le plastique)

Collision Type #8: L'Arrière-Train, le retour

Une voiture vous rentre dedans par l'arrière. C'est ce que de nombreux cyclistes redoutent le plus, mais ce n'est pas l'accident le plus courant (sauf peut-être la nuit, ou au cours de randonnées longue distance en campagne.) Quoiqu'il en soit, c'est l'une des collisions les plus difficiles à éviter, car vous n'êtes pas habituellement en train de regarder derrière vous. La meilleure façon d'éviter celle-ci est de rouler sur des routes très larges, ou sur des pistes cyclables, ou sur des voies où la circulation est ralentie. Les cyclistes texans Tom Churchill et Andrew Turner, et probablement William Sigtryggsson sont morts de cette façon. Les trois collisions ont eu lieu la nuit et au moins deux d'entre eux n'avaient pas de lumière. Il est rare de se faire accrocher par l'arrière en plein jour.

Comment éviter cette collision:

1. Procurez-vous un feu arrière. Si vous circulez la nuit, vous devriez absolument utiliser un feu rouge clignotant arrière (NdT: ce type de feu hyper efficace est interdit par le code de la route en France) Bruce Mackey (responsable de la sécurité cycliste au Nevada) déclare que 60% des accidents de vélo en Floride (où il exerçait avant) sont causés par des cyclistes circulant la nuit sans lumière. En 1999, 39% des décès de cyclistes aux USA se sont produits entre 18h. et minuit. [USA Today, 10-22-01, attributed to the Insurance Institute for highway safety]

Les vélocistes proposent des feux arrières pour 15 Euros ou moins. (I have some cheap ones for $5 if you don't mind putting a rubber band or clear tape on it to hold the lens on since the friction tabs tend to break off. Contact me at 512-494-9226 or by email if you want one of these.) Ce type de feux requièrent typiquement deux piles AA, qui durent des mois (environ 200 heures). Je ne peux insister suffisamment sur ce point:
SI VOUS ROULEZ LA NUIT: PROCUREZ-VOUS UN FEU ARRIERE.

2. Choisissez des rue larges. Roulez sur des rues dont la voie de droite est suffisamment large pour qu'une voiture et un vélo puissent y rouler cte à cte. De cette façon une voiture pourra vous dépasser sans vous toucher même si elle ne vous voit pas! (NdT: ce point là prête à controverse!)

3. Choisissez des rues lentes. Plus une voiture roule lentement, plus son conducteur aura le temps de vous voir. Je traverse les villes en prenant les petites rues résidentielles, apprenez à en faire autant.

4. Utilisez les ruelles le week-end. Le risque de rouler Vendredi ou Samedi est nettement plus grand que les autres nuits du fait de tous les poivrots qui se promènent en voiture.Si vous roulez une nuit de week-end préfèrez les petites rues résidentielles plutt que les grandes artères.

5. Procurez-vous un rétroviseur. Procurez-vous un rétroviseur (mirror) et servez- vous en. S'il semble qu'une voiture ne vous a pas vu, descendez de votre vélo et montez sur le trottoir. Les rétroviseurs coutent de 5 à 15 Euros. Croyez moi, une fois que vous aurez un rétroviseur, vous vous poserez la question de savoir comment vous faisiez avant. Ma paranoia a diminué de 80% après que je me sois procuré un rétroviseur. Si vous n'êtes pas convaincus, démontez votre rétroviseur après l'avoir utilisé un mois, puis notez comme vous regardez souvent l'endroit où il se trouvait, et comment votre sentiment d'insécurité a aumenté sans lui.

6. Ne frlez pas le trottoir. Ceci va contre votre intuition, mais donnez vous un peu d'espace entre vous et le trottoir. Ceci vous donnera la possibilité de vous déplacer à droite pour le cas où vous verriez une grosse voiture qui approche sans se décaler suffisamment pour vous éviter. Egalement, quand vous frlez le trottoir, vous risquez d'être victime d'un croisement de droite
(NdT: de plus, si vous frlez le trottoir, vous courez le risque de rouler sur des tessons de bouteille, un enjoliveur, un chien qui s'efforce, toutes choses qui vous inciteront à faire brutalement un écart vers un trafic qui vous ignorait dans votre caniveau)

En2008_Fais-le@vélo
MàJ 21 Juillet 2008